Lorsqu'une voiture subit une panne ou un défaut, il convient d'effectuer le bon diagnostic, avec l'assistance de l'électronique ou même d'un essai routier. Le site idGarages.com vous aide à trouver un professionnel de confiance au meilleur prix pour effectuer cette opération.
Un voyant qui s'allume ? Un moteur qui peine ? Un claquement inhabituel ? Un véhicule qui refuse de démarrer ? Autant de situations qui pointent vers une défaillance de votre véhicule.
En cas de doute, il convient d'intervenir le plus vite possible. Mais avant d'envisager des réparations, il convient d'effectuer le bon diagnostic.
Si l'expérience d'un professionnel qualifié (garagiste, centre auto...) est irremplaçable, de nouveaux outils électroniques ont permis d'affiner l'art de la détection de panne sur les dernières générations de véhicules.
Parmi les signes d'un système de freinage défaillant figurent l'apparition du voyant "frein" sur le tableau de bord, des à-coups lorsque l'on actionne la pédale ou des bruits sourds en phase de décélération.
Une voiture qui ne démarre pas, ce n'est jamais bon signe. L'origine de ce type de panne est souvent à rechercher du côté de la batterie, du démarreur ou de l'alternateur.
Un simple contrôle du fonctionnement des autres équipements électriques (feux, climatisation...) permet d'exclure une batterie vidée.
L'utilisation d'un voltmètre (ou d'un multimètre) peut également servir à effectuer des mesures et vérifier le bon/mauvais fonctionnement d'un démarreur ou d'un alternateur.
Le moteur d'une voiture étant complexe, le nombre de causes potentielles de pannes est important. L'apparition du voyant "moteur" sur le tableau de bord est souvent le premier indicateur d'un problème à traiter, de même qu'un véhicule roulant en mode dégradé (vitesse plafonnée pour préserver les éléments mécaniques).
Là aussi, l'essai routier est le premier test à réaliser. Un levier de vitesse difficile à manœuvrer, des glissements entre les rapports, ou encore une fuite de liquide de transmission sont des symptômes courants.
Une fois de plus, les outils de diagnostic électroniques donnent la possibilité de vérifier la bonne marche des différents capteurs et les erreurs potentielles via les codes défauts OBD.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.